Accueil » Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)
olivier
- 8 Fév 2022
- Réglementation, Secourisme
Les entités habilitées dans le cadre de la prévention des risques professionnels sont soumises à des contrôles afin de garantir le respect des engagements pris lors de leur habilitation. Ces contrôles sont effectués par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels.
Qu’est-ce qu’un DAE ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.
Qui peut l’utiliser ?
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.
Qui doit s’équiper ?
L’installation des DAE au sein des ERP, modulée selon la catégorie et la capacité d’accueil, présente un intérêt considérable en termes de santé publique. La stratégie d’implémentation des DAE doit répondre à 3 logiques : La logique du nombre : installer des DAE aux endroits les plus fréquentés ; La logique de délai d’intervention des secours d’urgence : installer des DAE dans les lieux où le temps d’intervention des secours est supposé long ; La logique d’accessibilité : installer, dans la mesure du possible, les DAE dans les lieux accessibles en permanence en extérieur.
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir : A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ; A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ; A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5. En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !
Où installer un DAE ?
Le DAE est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.
Les préconisations en matière d’installation d’un DAE sont les suivantes : Installer le DAE de préférence en extérieur pour qu’il soit accessible de tous même pendant les heures de fermeture au public ; Installer le DAE sur le mur extérieur d’un bâtiment facilement identifiable et connu des citoyens (ex : mairie, etc.) ; Installer le DAE dans un boitier pour le protéger des intempéries et assurer son maintien dans les conditions, notamment de température, requises par son fabricant.
Les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour apporter leur expertise sur l’emplacement le plus approprié.
Je possède un DAE, quelles sont mes obligations ?
Vous possédez un DAE et vous l’utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle ou le mettez à disposition de tiers, vous êtes donc exploitant de ce dispositif au sens de l’article R. 5211-5 du code de la santé publique. Vous avez donc 3 obligations, à savoir :
-
Obligations de maintenance
-
Obligations de signalétique
-
Obligation de déclaration
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site du ministère de la santé et de la prévention
Partager cette article sur les réseaux sociaux
Ça pourrait vous intéresser
2023 – Fin du CPF pour le SST
La sécurité des travailleurs est une préoccupation essentielle pour les entreprises et les organismes de réglementation. La formation en secourisme au travail joue un rôle
Connaissez-vous SOS Surdus ?
SOS Surdus est une plateforme d’écoute et de soutien nationale ouverte au public sourd de tout âge et son entourage entendant et/ou sourd. Elle est
Connaissez-vous « Qualiprev » ?
Les entités habilitées dans le cadre de la prévention des risques professionnels sont soumises à des contrôles afin de garantir le respect des engagements pris